Les skippers


Les skippers


Skipper Thomas:


Passionné d'une Grèce authentique, de ses traditions, de sa culture, j'ai toujours privilégié (que ce soit en tant que moniteur des Glénans, voyageur au long cours en Mer Rouge et Océan Indien, skipper dans les Cyclades, Corse ou Antilles) un équilibre entre belles navigations et découvertes de lieux où respirent l'âme d'un pays ou d'une région...
Je navigue en Grèce et dans les Cyclades depuis 2002, et pour moi la mer Egée reste le paradis de la navigation en méditerranée.






Skipper Georges:


Georges est arrivé de France sur son voilier ... En cabotant à travers les îles grecques, il a ressenti très vite l'envie de poser ses valises (et l'ancre ) dans cette contrée chaleureuse et tournée vers la mer. Il vit dans le nord du pays, heureux de ce choix qui lui a apporté bien d'autres belles surprises.
Fin technicien, passionné, Georges est un propriétaire dans l'esprit des navigateurs "tours-du-mondistes" : respectant les éléments pour mieux les apprivoiser.
Georges aime naviguer en sécurité mais ne dédaigne pas affronter les caprices du vent ... avec flegme et détermination.



Je suis le propriétaire de l'équipe...propriétaire – skipper ... c'est un choix de vie que j'assume parfaitement et les îles grecques sont à mon avis le paradis des marins! Thomas me sollicite souvent pour mon expertise technique et c'est un défi de trouver des solutions efficaces car il faut beaucoup de débrouillardise (à part sur Paros, il n'y a que peu de techniciens dans les îles).
Très autonome, j'aime m'adapter au niveau de mes passagers et leur faire partager cet univers de la mer!



Skipper Gilles:


Gilles a débarqué en Grèce début des années 80, et avec lui, c'est l'histoire du nautisme en Grèce que nous partageons.
Marié à une grecque et père de famille, il vit au quotiiden ce fabuleux pays et toutes les évolutions de son histoire récente.
L'été, Gilles est capitaine sur des voiliers en mer Egée, l'hiver il convoit des bateaux neufs de France en Grèce. Notamment les fameux catamarans Lagoon au départ de la Rochelle via Gibraltar...
 



J'ai longtemps travaillé avec de grands noms de la plaisance : Kavas, Mooring, Athenian Yacht mais leur coté industriel m'a de plus en plus lassé. Pour moi, une croisière, c'est un moment unique, une harmonie entre un bateau, un équipage, un pays... Sinon, autant faire des convoyages comme je les fais en hiver.
Avec Thomas, beaucoup d'autonomie et ses exigences me plaisent : naviguer à la voile le plus souvent possible, trouver des petits endroits sauvages, s'ammarer à des ports authentiques ...



Skipper Eric:


Après de longues années d'expériences comme skipper sur des bateaux luxueux, Eric a décidé de revenir aux fondamentaux : convivialité et simplicité. Avec Karine, sa compagne, ils ont décidé d'acheter leur catamaran et de le proposer à la location. La Grèce a été comme une évidence: des îles, du vent, du soleil, un peuple généreux et chaleureux et des navigations dans une nature intacte...



J'ai travaillé avec les plus grosses compagnies de charter sur des bateaux luxueux, dans des endroits fabuleux en gagnant très bien ma vie. Mais breton d'origine, marin dans l'âme, quelque chose me manquait : l'authenticité, le contact direct avec les passagers, le respect... J'ai trouvé en Grèce et avec Thomas cette possibilité de travailler comme je le désirais: privilégier les navigations à la voile, les coins sauvages, les îles peu fréquentées, et n'être soumis essentiellement qu'aux caprices du vent et de la mer!



Skipper Istvan:


Itsvan est né sur un bateau; c'est un enfant de la marine! La mer coule dans ses veines... Ne lui demandez pas de rester dans un bureau; c'est tout simplement impossible! Et ce serait du gâchis: un marin comme lui, un skipper de son tempérament se doit d'être sur un voilier à partager sa bonne humeur, sa passion de la mer, de la voile et de la glisse!



Je suis skipper depuis maintenant 8 ans; j'ai travaillé pour les plus grandes compagnies en Grèce: Kiriakoulis, Istion , Dream yacht... J'ai eu aussi la chance d'être propriétaire d'un voilier que j'ai retapé tranquillement l'hiver en Grèce!
Aujourd'hui je me lance dans le grand bain: comme un artiste qui produit lui-même son propre album après avoir composé pour les autres!
Je connais Thomas depuis de nombreuses années, il peut être fier du projet qu'il a su mettre en place depuis 2011... car la concurrence est rude ici. Je partage ses valeurs et sa conception de la croisière!



Skipper Giorgos:


Giorgos est originaire d'une famille Crétoise.Il est grec dans le sang et l'esprit : amoureux de son pays et ses racines, vaste culture, réfléxion et recul sur la vie, ouverture sur le monde... Depuis des siècles, la Grèce forme des marins pour la marine marchande (première flotte mondiale actuellement), marins au long cours sérieux et curieux, Giorgos est de cet esprit là...



Tarifs 2018 :
160 euros / jour - Juillet & Août.

150 euros / jour - Autres périodes.


Comprend les services du skipper, de l'embarquement au débarquement.
Il est d'usage que les repas à bord et à terre du skipper soient également payés par les passagers...



Mon choix des skippers se fait par cooptation et repose sur une relation de confiance.
Ce sont des marins:
  • sérieux, confirmés et passionnés de la voile.
  • parfaitement francophones.
  • amoureux des Cyclades et des îles grecques, de la Mer Egée et du Meltem!
  • adeptes des chemins buissoniers, des ports authentiques et des mouillages sauvages.
  • pédagogues: ils vous feront partager les secrets et le charme des Cyclades, la pratique de la voile, la vie à bord ...
    - Pour les débutants: ils vous initieront à la pratique de la voile
    - Pour les habitués: ils vous laisseront gérer certaines manoeuvres de navigation
  • attentifs à vos attentes, à votre bien-être, à l'harmonie à bord. Ils sont aussi responsables du bateau et de votre sécurité, ils adapteront la navigation aux contraintes liées aux Cyclades et aux iles grecques (météo, place aux ports, avitaillement...).


  • Je vous transmettrai leurs coordonnées pour que vous puissiez échanger avec eux le plus rapidement possible.


Pour toutes ces raisons si sa présence est un bien précieux, que vous rémunérez certes, la relation doit être fondée sur le respect, le savoir-vivre et le tact. Relation qui doit être reciproque! Vous faites partie intégrante de l'aventure et le skipper n'est pas un conducteur de bus...





En mer : ils

  • Sont les capitaines du bateau
  • Sont responsables de la navigation et des manoeuvres
  • Sont responsables de la sécurité des bateaux et des passagers
  • Adaptent le programme aux conditions de vent et aux niveaux des passagers, veillant à proposer une croisière personnalisée
  • Sont en contact permanent avec la base

N'oubliez pas que le skipper est souvent un passionné de la voile; il peut vous initier ou vous perfectionner dans certaines manoeuvres. N'hésitez pas à lui demander de vous laisser la barre ou de faire certaines manoeuvres (il peut refuser si la situation n'est pas adaptée à votre expérience cependant).

Dans tous les cas, une aide de votre part sera la bienvenue, surtout dans certains cas cruciaux: mouillage à l'ancre, hissage ou affalage des voiles, ... préparation de l'apéro!!!


A terre : ils
  • Vous conseilleront sur la meilleure façon de profiter de vos escales dans les îles.
    Votre skipper sera votre guide à terre: il connaît les bonnes adresses où l'on découvre une gastronomie savoureuse et variée, vous aidera pour vos transports, et vous conseillera sur vos activités à terre et les visites à ne pas manquer....
  • Durant toute la croisière, le rôle du skipper est de garantir l'harmonie à bord. Pour cela, il veille et peut inviter les passagers à participer au rangement du bateau, à la propreté des lieux communs et aux préparatifs de la sortie en mer.
    Il veille à maintenir constamment un niveau optimum en eau potable, électricité, avitaillement.
    -> Il vous poussera toujours à garder une autonomie le plus longtemps possible qui vous permettra de profiter des endroits sauvages.


Gardez à l'esprit:


  • qu'une location en voilier reste une aventure et qu'un programme élaboré à terre peut être modifié en mer au dernier moment (météo, problèmes techniques, fatigue des passagers...). Et que, parfois, les conditions de navigation peuvent être rudes avec le Meltem...

  • Votre skipper partagera les bons moments mais saura aussi se faire discret en toutes occasions... La vie à bord est un apprentissage; le respect des règles de bienséance est un préalable indispensable pour favoriser des relations enrichissantes.

  • Entre la réservation et le début de la croisière: pas de surprise d'un coté comme de l'autre.
    Appelez votre skipper et faites-lui part de vos envies, de vos contraintes et de l'état d'esprit dans lequel vous abordez cette croisière.